Le groupe Kaïn nait de la rencontre des Drummondvillois Steve Veilleux, chanteur et guitariste, et Yannick Blanchette, percussionniste, dans les années 1990.  Rejoints par le guitariste Patrick Lemieux et le bassiste Éric Maheu, le groupe va de petites victoires en petites victoires, exécute des prestations partout où il en a la chance et fignole un premier album, Pop Culture, qui est lancé en 2004.

Aussitôt, les radios craquent pour le folk-rock réconfortant du groupe, comme en témoigne l’immense succès des extraits Parle-moi d’toi et Comme une étoile. C’est toutefois à la sortie de Nulle part ailleurs, en 2005, que tout explose! L’album qui renferme les bombes radio Embarque ma belleMexico et Comme dans l’temps portera le groupe sur les routes du Québec pour une série de près de 200 spectacles, frisant le million de spectateurs. La tournée sera d’ailleurs immortalisée sur le DVD On dormira demain.

Depuis, Kaïn est devenu, sans contredit, un incontournable du paysage musical québécois. Enchaînant les hits radio et les tournées de spectacles couronnées de succès, le groupe a fait paraître les albums Les saisons se tassent (2007), Le vrai monde (2011) et Pleurer pour rire (2013). Son sixième album, Welcome Bonheur, paraitra en septembre 2017 chez Musicor. Ce nouvel opus marque deux changements pour le groupe : une nouvelle collaboration avec le multi-instrumentiste John Anthony Gagnon-Robinette qui remplace désormais Patrick Lemieux, lequel se consacre maintenant à d’autres projets, et un son rock-70s plus assumé.

Après plus d’une dizaine d’années d’expérience et une renommée qui ne s’effrite pas, le groupe Kaïn continue de rassembler des fans intarissables partout où il passe. Son esprit rassembleur a su charmer un public issu de toutes les générations. Au fil des ans, le groupe a remporté pas moins de 17 nominations et une consécration à l’ADISQ en tant que Groupe de l’année en 2006. Son talent lui a également valu une nomination aux Prix Juno, deux certifications Platine, une certification or et un billet d’or. Trois de ses chansons ont également remporté le prix SOCAN soulignant une première position sur les ondes radiophoniques.